Chaussons et chaussures souples ou comment prendre soin des petits petons du Lapin Vert

C'est fini le temps où l'on mettait des chaussures hyper rigide pour la marche. Que c'est agréable pour les enfants de marcher avec des chaussures de ski...

J'ai découvert grâce à diverses lectures et articles que la meilleure méthode pour que les petits apprennent à marcher est : pieds nus.

En effet, avant de mettre des chaussures plus rigides, il faut que les muscles et tendons qui entourent la cheville soient musclées et cela grâce à la marche et non pas grâce à la chaussure.

 

L’Union Française pour la Santé du Pied, à fait paraître à ce sujet un article très intéressant :  “Quand l’enfant commence à marcher, ses muscles, ses os et ses articulations se développent de façon telle qu’ils renforcent la base du corps. Au tout début de la marche, ses pieds sont très larges, charnus, plats et mous et on observe un important coussinet plantaire à la place de la cambrure du pied. Ceci est physiologique. Il serait même certes préférable de laisser les petits enfants marcher pieds nus en toutes circonstances, mais cela n’est pas toujours pratique car il faut protéger les petits pieds contre le froid et les surfaces dangereuses. Le chaussage, est donc parfois indispensable. "

 

De ce fait, Petit Lapin a eu des chaussons en cuir souple et puis des chaussures souples. Nous avons commandé chez Misty Fruit, confection francaise de chaussons en cuir de grande qualité et chez Petits pas de géants pour les chaussures.

 

Voici les chaussures et les chaussons de Petit Lapin :

TRACHE_6116_L.jpg                         chaussons cuir bébé             chaussons cuir bébé

I walk Loafer Noisette                                        Chaussons Misty Fruit

         de BOBUX


Je vous conseille d'aller jeter un oeil ou deux sur ces sites. Sur Petits Pas de Géant,il existe un guide http://pourquoiparceque.fr/guide-chaussures-souples.pdf  très bien fait et très clair. Dans ce guide vous trouverez réponses à ces questions :

- Pourquoi des chaussons et chaussures souples ?
- Quand des chaussons et chaussures souples ?
- Comment prendre soin des pieds de votre bébé ?
- Histoires et préjugés, il y a 20 ans on croyait que...
- Que se passe-t-il quand bébé porte des chaussures trop rigides ?
- La voûte plantaire, que faut-il croire ?
- L'avis des spécialistes
- Des petits pieds si particuliers.
- Comment choisir la bonne pointure ?

 

Malgré tout ce que l'on nous a dit sur "il faut lui acheter des chaussures dures...." Petit Lapin a marché très bien a 13 mois et a 16, il court, il a d'ailleurs toujours des chaussons souples pour l'intérieur.

 

 Pour finir, une vidéo plus que parlante 

 

 

pttemimi 02/06/2014 13:47


Ah ça! a qui le dis tu! je sui psychomotricienne, et j'arrête pas de répéter à toutes mes amies et connaisances qu'il n'est pas la peine d'acheter les chaussures dites "spéciales" que vendent les
magasin dit "spécialisés" qui maintiennent bien le pieds de l'enfant et qui coutent un bras!!! Pour les début de la marche, un chausson souple de cuir antidérapant est bien mieux!!

Magali VA © 2016 -  Hébergé par Overblog