La crise des 2 ans ou comment mettre la patience et l'éducation non violente à rude épreuve

mur crise des 2 ans

Chaque parents a connu, connaît ou connaîtra cette crise. Enfin, pas lui mais son enfant.

Cette période peut commencer à partir de 18 mois et se terminer au delà des 3 ans. Il n'y a pas de régles, ni de durée ;-)

Chaque enfant et parent étant uniques, cette période difficile l'est aussi.

C’est article est étayé par mon expérience personnelle, professionnelle et par toutes mes lectures et rencontres passionnantes.

 

* * * Quézako ? * * *

Votre enfant refuse de s'habiller, de manger, de partir des endroits qu'il aime et crie CRIE CRIE et/ou pleure, se met en colère facilement. Il change très souvent d’avis et peut refuser une chose qu’il vient de vous demander à ‘linstant

Il dit  NON en permanence même pour des choses qui nous paraissent insignifiantes. Ca y est, on y est voilà la crise des 2 ans ;-)

J'oubliais qu'à tout cela, peuvent s'ajouter « quelques » troubles du sommeil (réveils la nuit, refus de faire la sieste)...

 

- - - - - - -

La bonne nouvelle : notre enfant se construit, il s'affirme et éprouve le besoin de se démarquer de nous en s'opposant : il grandit BIEN !

Eh oui, un enfant, n'est pas fait pour obéir au doigt et à l’œil ! C’est un être à part entière ,différent de nous, qui s’affirme, qui a besoin de donner son avis, de ne pas subir toute la journée nos demandes mais de se les approprier.

 En tant que parents, nous sommes sensés l'accompagner pour qu'il soit autonome, responsable de ses actes et en capacité de prendre des décisions dans son intérêt tout en respectant les règles de la société ;-).

 

 

Cette périodes est usante pour tout le monde.

  • Pour notre enfant, chez qui la frustration est très difficile à vivre tant physiquement (ses hormones de bien-être chutent à chaque refus) et psychiquement parce qu'il est perdu, il a envie de faire des choix mais ne sais pas lesquels et il faut qu'il se détache de nous, ses parents.

 

  • Pour les parents, cela est très compliqué également. Les « crises » peuvent être épuisantes et nous nous sentons vite impuissants, voulant souvent que notre enfant obéisse à tout prix et si possible dès les premières demandes.

 Pour moi, ce qui est particulièrement difficile à supporter, ce sont les cris et le fait que petit Lapin se débatte, ce qui peut-être particulièrement  pénible et qui peut faire mal. 

 

 

L'accompagnement bienveillant me paraît alors essentiel. Oui, petit Lapin a le droit d'être en colère si je lui refuse quelque chose qui lui semblait indispensable ;-) Non, je ne lâcherai pas mais j'accompagnerai et essayerai d'accepter le fait qu'il ne soit pas d'accord. Je lui rappelerai ce que j'attends de lui.

Il est indispensable durant cette période difficile d'accompagner son enfant dans ses émotions et d'avoir des temps pour se ressourcer afin d'être plus posé, plus disponible.

Néanmoins, cela reste difficile.

Chez nous, particulièrement, le soir et lorsque nous allons le chercher chez sa nounou. Le soir, il refuse de mettre son pyjama, et se met dans des états terribles si on l'y force, donc on prend notre temps et attendons qu'il soit disponible.

Chez la nounou, petit lapin a beaucoup de difficultés à quitter ses jouets, le lieu, les personnes et peut se mettre très en colère malgré le fait que nous prenons le temps de le préparer,lui expliquer... Nous attendons juste que ses pleurs et ses cris cessent en lui montrant que nous sommes là pour lui et en général,en le portant et lui parlant doucement. 


Certaines personnes diront que l'éducation respectueuse prend souvent tournure de laxisme alors que cela n'a RIEN à voir...  Notre enfant a des limites, qui ne sont pas posées physiquement mais le cadre est là.


En effet, ici on ne punit pas, on n'apprend à réparer... On ne tape pas (ni tape, ni claques, ni fessées), on accepte que l'autre ne soit pas d'accord, adulte ou enfant MAIS il y a des règles qui sont établies et qui ne bougent pas.  On ne frappe pas, on ne jette pas la nourriture, on dit bonjour avec la p’tite main ou on envoie un bisou (mais on ne force pas à faire des bisous), les choses essentielles sont la "politesse" et la "sécurité".

Cette étape est difficile et demande beaucoup de disponibilité que l'on n'a pas toujours alors au mieux essayons d'éviter les dégâts.

Ici, dans nos petites astuces, on  console le petit Lapin quand il est très mal avec un NON, sans changer d'avis mais on lui signifie "c'est difficile lorsqu'on te dit NON" et on utilise l'empathie.

Selon Carl Rogers: L'empathie consiste à saisir avec autant d'exactitude que possible, les références internes et les composantes émotionnelles d'une autre personne et à les comprendre comme si l'on était cette autre personne.

N'oublions pas que même en tant qu'adulte soi-disant armé, la frustration est difficile à vivre...

On propose des choix, et cela marche pas mal. (voir la boite à astuce)

On encourage sur les "efforts" et l'aidons à passer à autre chose de positif. "Tu ne peux faire ca mais on peut regarder un livre ensemble ou faire un puzzle. "

 

On garde en tête que la colère fait partie du développement est qu'elle est juste l'expression d'un sentiment, cela aide à relativiser.  

 


*** A tester pendant un temps de crise  ***

En se mettant à la hauteur de son enfant, lui dire :"tu as le droit d'être en colère" "je ne suis pas fâchée" "je sais que c'est difficile pour toi".

Attendre qu’il soit calmé et lui signifié ce que l’on attend de lui.

La colère durera moins longtemps que de lui dire "arrêtes ! tu es méchant … Ou répéter "non" ou pire encore : lui mettre une fessée qui signifierais que vous niez son sentiment : soit il s'arrêtera de trouille ou d'humiliation, soit il redoublera afin que vous entendiez enfin son sentiment.

Il est tout à fait normal que notre enfant traverse une période où il n'obéit pas et où il exprime sa colère, il faut juste accepter ses sentiments, se dire que cela n'est pas dirigé contre nous, que cela fait partie de son développement et que c’est PASSAGER !

 

Il faudrait dans l'idéal, faire du yoga, de la sophrologie....pour être zen, si cela n'est pas le cas (comment ca ?) alors patience, patience

Et si vous n'êtes pas satisfaits de vous : dites le à votre enfant : "j’ai crié alors que j'aurais préféré être calme pour t'accompagner. C'est difficile de te voir dire NON toute la journée."

 

Les points clés

  • Les non/stop doivent être posés à bon escient (sécurité, respect et ce qu’il vous paraît INDISPENSABLE)
  • Ils doivent être fixes si possible, afin d’apporter un cadre sécurisant.
  • Reconnaître et nommer les sentiments de son enfant permet de l’aider à les dépasser et à réduire les temps de crise.
  • Accepter les sentiments de son enfant ne signifie pas tout accepter.
  • Considérer son enfant comme une personne à part entière.
  • Permettre à son enfant d’exprimer ses émotions, c’est lui permettre de commencer à faire des choix.

 

Et vous quelles sont vos petites astuces ???

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laurence 16/04/2013 13:56


Merci beaucoup pour cette explication claire.


Je témoigne que la crise des 2 ans est unique à chaque être. Mon benjamin a 4 ans et demi et nous avons quelques séances de non qui se raréfient tout de même.


A bientôt de vous lire

lafamilledeslapinsverts 24/12/2016 18:04

Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre commentaire ! c’est toujours agréable de voir que des personnes apprécient mon blog.
Je n’écris plus à cette adresse et vous invite à me suivre soit sur facebook,
Soit sur mon site http://www.magali-vonarbourg.com
En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez mensuellement des astuces ;-)
Bonne route sur la bienveillance

Emma June 25/03/2013 15:34


Je pense qu'effectivement, on associe souvent l'ENV au laxisme alors que les limites sont bien présentes.


Je ne connaissais pas mais mon comportement c'est naturellement tourné vers cette manière de faire car je ne me reconnais pas du tout dans "crier, imposer,punir". Je fais la part des choses sur
ce qui est essentiel (reviennent effectivement la politesse et la sécurité) et ce qui l'est moins, et du coup, je ne m'énerve pas tant que ça (et pourtant MisterBB est remuant). Quand mon homme
me demande pourquoi il 'est comme ça' ? (usant, énervant parfois) je lui réponds "parce qu'il a 2 ans". Et oui, un enfant est une personne mais reste un enfant à qui on ne peut pas en demander
autant qu'à un adulte ou un enfant plus grand.


J'ai lu "Parents efficace au quotidien tome2" de Thomas Gordon et ses principes sont forts intéressants bien que pas toujours évidents...En tout cas, j'adhère totallement à sa "lettre
d'intention".


 

dadou 14/10/2012 15:21


Merci pour cette article. Il est très bien écrit, et ouvre les yeux sur une autre approche les enfantset résume ce  que je veux à tout prix réussir avec ma souris.


Merci pour ce super blog

lafamilledeslapinsverts 14/10/2012 16:01



merci beaucoup pour ce joli commentaire. Quelle chance à votre souris ;-)



Magali VA © 2016 -  Hébergé par Overblog