Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quoi ? Ton fils joue à la marchande ????

Sans-titre.png

Tout est  (presque ) dit dans ce titre.

Oui, notre petit lapin de 2 ans joue à la marchande, et pourquoi pas le jeu du  marchand d’ailleurs ?? N’y a t-il que des femmes qui travaillent à la caisse et qui remplissent les rayons ??? allez 1er cliché !

Pour les 2 ans de M. Petit lapin nous avons décidé de lui offrir une jolie marchande en bois, car il passe énormément de temps à jouer à ce jeu d’imitation/symbolique chez son assistante maternelle.

Il paraîtrait selon plusieurs personnes que nous connaissons et que nous apprécions, par ailleurs, que laisser jouer un garçon à des jeux soit disant de filles  en ferait une …. TAPETTE … (2ème cliché). Couplé à « Mais non les garçons n’ont pas peur et ne pleurent pas ……. Tu vas en faire une mauviette… » (3 ème cliché).

 On nous a déjà fait plusieurs réflexions à ce propos.  Soit parce qu’il ne joue pas purement et durement à des jeux de « garçon » soit parce que l’on respecte ses émotions.

Bien évidemment, c’est l’objectif, nous laissons petit Lapin jouer au marchand pour en faire un homosexuel, (comme si cela était la maladie du siècle …) et lui disons qu’il a le droit d’avoir peur pour qu’il devienne peureux…

Ce à quoi je réponds que l’identité sexuelle et l’orientation sexuelle sont 2 choses différentes et que « même » si petit lapin est homosexuel, cela ne sera pas du aux choix de ses jeux et dans l’absolu sa sexualité ne va pas changer  les choses pour nous.


Les mots sont crus, lourds de préjugés, homophobes et intolérants. C’est juste insupportable d’entendre cela.  Je ne me sens pas blessée par ces propos mais plutôt en colère, quel manque de tolérance pour un petit bonhomme de 2 ans et de son avenir alors qu’il ne pense qu’à jouer.  Et puis , parler de l’orientation sexuelle de notre fils à même pas deux ans, cela est intime, déplacé et relève de sa vie privée.


Cela me questionne aussi plus profondément sur l’évolution de la société, le droit aux respects des émotions.

  • Quel image les hommes, les garçons doivent ils donner au sein de notre société ?
  • Pouvons nous influencer la sexualité de nos enfants par nos choix, par leurs jeux ?
  • Respecter les émotions d’un enfant fait-il de lui quelqu’un de faible ? ou plutôt quelqu’un de respectueux de lui-même et des autres, à l’écoute de son corps et de son esprit, libre de faire des choix ?


 * * * *

Alors je remets les choses au clair, une bonne fois pour toutes (j’ai le droit de rêver, non ?).

Petit Lapin joue à ce qu’il a envie de jouer, d’ailleurs les jeux symboliques sont parfaits pour le développement psychoaffectif ;-) ils sont indispensables …. Afin de se projeter, s’identifier et se détacher des adultes.

 

Merci à tous de ne pas vous préoccuper de la future vie sexuelle de notre fils….. A bon entendeur.

Il fera ses choix et ce que nous souhaitons pour lui est JUSTE son bonheur.♥

 

 ·    « Le jeu devrait être considéré comme l’activité la plus sérieuse des enfants. » 

(Montaigne)

 

et vous ?  Qu'est ce que vous en pensez ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis d’accord qu’il faut laisser à un gamin la liberté de faire son choix. Sur ce portail pour enfant : http://blog.badabim.fr/ , il y a aussi de bonnes idées pour aider les petits à se développer.
Répondre
S
<br /> Pffff n'importe nawak !!! <br /> <br /> <br /> Ici Arthur (2 ans) a une poupée, un caddie, une cuisine (offerte à Noël par le parrain de ma grande )  et<br /> je lui cherche un "joli" balai car j'en ai marre  qu'il me pique le mien . <br /> <br /> <br /> Quand des copines me parlent de leurs peurs du regard des autres j'aime à répondre que la plupart des grands cuisiniers sont des hommes (donc ils font la cuisine le "boulot" de la femme non ?<br />  )  <br /> <br /> <br /> C'est agaçant de lire (oui car j'ai la chance de ne pas l'avoir entendu) qu'on va influencer la sexualité de nos enfants par des jouets et/ou jeux de "rôles" Est-ce qu'on leur demande ce qui les<br /> a influencé dans le choix de leur partenaire (couleurs de peaux, cheveux, yeux...) ? <br /> <br /> <br /> Ne gachons pas ces beaux moments partagés avec eux à cause de personnes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ! <br /> <br /> <br /> Bon amusement à vous 2 <br />
Répondre
S
<br /> Mon fils jouait avec des bijoux, alrs imaginez ce qu'on a pu me dire !!!! C'est pas grave, j'ai aussi une fille,<br /> elle me fera mamie elle au moins  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> mon dieu des bijoux... et la c est le drame . Heureusement que votre fille va venir palier a cette tragedie... <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Pffffffffff que de clichés n'importe quoi. Mon frère & moi avont 11 mois de différence autant dire qu'il en à coiffé des poupées, qu'il en bu du faux thé, que j'en ai doublé des voitures de<br /> polices sur un circuit que j'en ai tué des bêtes dans mario et j'aime les hommes et lui les femmes. Et si ça n'avait pas était le cas rien à voir avec nos jouets de l'enfance.<br /> Aujourd'hui mon frère est papa de 2 filles et joue à la poupée mince c'est grâve et pour ma part j'ai un fils et je lui fait le bruit de la voiture mince re grâve iiiiiiiiiiiiiiiiiiiii laissons<br /> penser chacun ce qui veut mais ne privons pas de gnomes de ce qu'il les feront évoluer avec de multiples connaissances<br />
Répondre
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis ce blog depuis quelque temps, et je me suis complètement retrouvée dans cet article !<br /> <br /> <br /> Lorsque nous avons acheté une cuisine et un "set de ménage" à l'anniversaire de notre fils, nous avons eu droit au "une vraie petite femme d'intérieur !" Outre la façon négative de le dire (que<br /> je pouvais aisément prendre mal vu que je suis justement une "vraie petite femme d'intérieur") je ne vois pas en quoi offrir une cuisine et un balai à un petit garçon en ferait une "femelette" et<br /> comme vous le dites, un homosexuel. Et quand bien même il le deviendrait, qu'est-ce que ça peut faire ?!<br /> <br /> <br /> Je crois qu'il est temps de se défaire de tous ces clichés qui ne font qu'entrenir le sexisme ambiant. J'ai beaucoup joué au garage et à la bagarre avec ma soeur, et aujourd'hui nous ne sommes<br /> pas "lesbiennes-garçons manqués".<br /> <br /> <br /> Ca me met en colère aussi de voir à quel point on conditionne les enfants dès le plus jeune âge. Mon fils a changé d'école depuis, mais dans son ancienne classe, l'ATSEM lui avait gentiment dit<br /> de ne pas jouer avec le fer à repasser, car c'était "pour les filles".  Bonjour le cliché !<br /> <br /> <br /> Alors si nos fils veulent jouer à la poupée et nos filles aux petites voitures, qu'ils y jouent !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> aurore.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci pour votre commentaire Aurore ♥ <br /> <br /> <br /> Vous imaginez bien que je suis totalement en accord avec celui-ci et j'espère que nous contribuons, petit à petit à participer aux changements des clichés...enfin j'espère y croire<br /> <br /> <br /> <br />