Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Père Nöel ou le plus grand mensonge du siècle

le-mensonge-du-pere-noel-3999996Je pense que ce post va faire "scandale" mais je publie quand-même...

Ici on ne diras jamais aux enfants que  le Père Noël existe  pour les raisons suivantes : 

  • Faire croire au Père Noël c'est clairement mentir à nos enfants.
  • Cela signifierai que la magie de Noël repose sur un énorme mensonge alors que l'on peut créer des moments et lieux magiques sans mensonges mais avec son coeur.
  • Si l'on ment à un enfant pendant des années, comment lui demander de ne pas mentir. Mentir, c'est éduquer au mensonge.
  • Nous trouvons beaucoup plus vrais et sains d'expliquer à nos enfants que Noël est une fête où l'on retrouve des gens que l'on aime et à qui ont offre des cadeaux par plaisir.
  • Le Père Noël n'est pas un mensonge ponctuel, il est récurrent et on le réitère chaque année pendant plusieurs années.
  • Les enfants sont très décus et souvent très fâchés lorsqu'ils découvrent que les personnes sensés les aimés le plus au monde leurs ont menti pendant des années.
  • Lorsque les enfants grandissent, on leur demande également de mentir pour soit disant préserver les petits...

Il m'est arrivé d'entendre des choses terribles comme " si tu n'y crois plus, il ne passera pas ou tu n'as pas été assez sage .... bla bla bla

Pour toutes ses raisons et par respect pour notre fils, chez nous le Père Noël sera et restera une jolie légende...

 

voici quelques articles qui m'ont inspiré et conforté dans l'idée de ne pas mentir à mr LAPINOU :

- http://www.adicie.com/archives/63

-http://www.lecoinbio.com/201001131150/blogs/maman-ecolo/le-mensonge-du-pere-noel.html

- http://www.barbery.net/psy/imho/perenoel.htm

 

chez vous, le Père Noël apporte-t-il les cadeaux ou est-il simplement une légende ?? Etes-vous à l'aise ou pas avec ce mensonge organisé ?

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Je suis tout à fait d'accord avec vous (oui je poursuis le vouvoiement ça me fait rire !). Nous, nous avions un père noël bleu, j'ai très vite compris qu'il sagissait en réalité de mon père avec<br /> un bleu de travail et entre nous c'était génial d'avoir un père noël différent !!<br />
Répondre
O
<br /> Effectivement, je te rejoins pleinement sur la question du mensonge. Je crois que je préfère parler de légende. Je suis extrèmement géné de mentir à ma fille. Comment pourra-t-elle encore avoir<br /> confiance en moi quand elle découvrira que je lui ai menti ?<br /> <br /> <br /> Parallèlement, la pression du cadre social pousse inexorablement vers le mensonge. A l'école, chez la nounou, dans la famille, tout le monde ment avec le sourire autour de cette histoire qui ne<br /> sert finalement qu'à une chose : générer du chiffre d'affaires.<br /> <br /> <br /> Reste la question de ces petits yeux émerveillés, devant le sapin le matin, ou face au Père Noel dans la rue. Mais cet instant, il est vrai magique, vaut-il la peine de mentir. Je ne sais pas...<br /> <br /> <br /> Allez Mychoup' n'a que 6 mois, j'ai encore 1 an pour réfléchir...<br />
Répondre