Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La violence éducative ordinaire

 

Cet article n’est pas fait pour juger,ni faire culpabiliser. Il  sera, je l’espère source de réflexion et changement.

Parce que c’est difficile pour moi de voir dans mon entourage, dans les magasins, à mon travail des personnes qui mettent des claques, des fessées ou autres à leurs enfants.

Parce que cela me met en colère et me fait mal pour eux, parce que je trouve que c’est facile pour les adultes sous prétexte d'éducation ou de discipline de se permettre de frapper leurs enfants : voici un petit post sur la violence éducative ordinaire.

 

Définition : La Violence Éducative Ordinaire, est celle qui est pratiquée à l’encontre des enfants. Celle qui est punitive, que les parents considèrent comme un droit et un moyen d’éducation pour leurs enfants, celle qui ne choque personne, qui est considérée comme acceptable  et tolérée par notre société, pour les faire obéir.

Celle qui établit entre le parent et l'enfant un rapport de pouvoir violent et que l'adulte considérerait lui-même comme inacceptable s'il lui était appliqué.

La violence éducative est le processus d'une force physique et mentale mis en place par les parents ou éducateurs de l’enfant, pour l’utiliser contre lui, dans le but de le "neutraliser", et lui faire croire que cette action violente à son encontre est une action éducative.

La Violence Educative est aussi le fait de le manipuler et le formater pour lui faire accepter cette action de " bien ou bon pour lui", comme quelque chose d’Ordinaire, de normal, d’autant que pour être acceptée par l’enfant, il faut qu’elle soit acceptée et utilisée par quasiment tout le monde dans son entourage, que personne ne la voit comme telle et ne la remette en question.

 

 

Parce que nos parents voulaient le meilleur pour nous et que cette forme de violence était considérée comme bénéfique.

Héritiers de cette éducation, nous considérons peut-être qu’elle est encore nécessaire et bénéfique aujourd’hui à nos enfants.

Or Alice Miller et Olivier Maurel ont un tout autre discours. Ils nous interrogent sur la valeur éducative d’une fessée : quand on est plus fort, on peut user de la violence pour se faire obéir. Voilà le message que retient l’enfant. C’est une vision des rapports humains que certains parents ne veulent plus transmettre.

Ce n’est qu’un aspect du vaste problème posé par la violence éducative ordinaire, transmise de génération en génération comme normale et si difficile à abandonner.

Pourtant, des parents aujourd’hui souhaitent trouver d’autres solutions pour d’autres relations avec leurs enfants.

 

 

  • Parce qu'il ne faut pas oublier que lorsque l'on met une tape ou une fessée à son enfant, on lui indique que la violence est permise. 

 

  • Parce qu'un enfant aura comme réflexe de frapper l'autre pour lui montrer qu'il n'est pas content,puisqu'on lui a appris.

 

  • Parce qu'il y a beaucoup d'autres alternatives à la limite physique.

 

  • Parce qu'une fessée ou une tape n'est pas éducative, elle sert bien souvent à exprimer la colère du parent.

 

  • Parce que chaque parent, a la possibilités d'essayer de faire autrement

 

  • Parce que Non, un enfant ne recherche pas "sa claque" ou "sa fessée", il recherche juste une limite.

 

  • Parce que tous,nous connaissons dans notre entourage des personnes qui n'ont jamais touchés leurs enfants qui sont pourtant bien "élevés"

 

 

  • Quelques pistes à saisir:

 

Le site de l’Observatoire International de la Violence Éducative Ordinaire : http://www.oveo.org/, avec de nombreux articles plutôt convaincants.

L’enfant et la vie, trimestriel pour progresser dans le respect de ses enfants.

La maison de l’enfant : site très complet sur la parentalité 

 

http://www.grandirautrement.com/ : site et magazine sur l'éducation non violente

 

  • Quelques ouvrages indispensables

 

 

 

 Si vous avez décidez de  réfléchir à cette question et essayer de faire bouger les choses alors voici un livret pour des alternatives à la fessée .

 

Parce que tout le monde peut essayer et surtout parce que toutes les familles ont à y gagner...

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Très contente de voir que de plus en plus de parents vont vers une éducation sans violence.<br /> <br /> <br /> Votre site est agréable et chaleureux et vos idées respirent la vie.<br /> <br /> <br /> Je me sens moins seule en lisant votre site. merci<br /> <br /> <br /> Stephany <br />
Répondre
L
Bonsoir,<br /> Merci beaucoup pour votre commentaire ! c’est toujours agréable de voir que des personnes apprécient mon blog.<br /> Je n’écris plus à cette adresse et vous invite à me suivre soit sur facebook,<br /> Soit sur mon site http://www.magali-vonarbourg.com<br /> En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez mensuellement des astuces ;-)<br /> Bonne route sur la bienveillance<br />
L
<br /> <br /> merci beaucoup de votre visite et de votre commentaire Stephany. bonne route sur le chemin de la non violence <br /> <br /> <br /> <br />