Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Liens transgénérationnels, syndrome d'anniversaire,psychogénéalogie

Voici un petit article qu'il va falloir,à mon avis lire à tête reposée....car même moi qui connaît bien mon (notre) histoire, j'ai l'impression de m'emmêler les pinceaux ...

 

"La psychogénéalogie est une théorie développée dans les années 1970 par le Pr Anne Ancelin Schützenberger(Université de Nice) selon laquelle les événements, traumatismes, secrets, conflits vécus par les ascendants d'un sujet conditionneraient ses troubles psychologiques, ses maladies, et ses comportements étranges ou inexplicables."   Wikipédia

 

Le génogramme ou génosociogramme est une variante de l'Arbre Généalogique utilisé en Psychogénéalogie.

Il représente, en plus de l'arbre généalogique classique, les liens psychologiques ayant affecté les ancêtres de la personnes étudiées, voire les faits marquants et les liens affectifs. Il est l'outil principal de certaines techniques psychothérapiques (approche transgénérationnelle, psychogénéalogie).

 

Lors de la grossesse et la naissance de Stan, plusieurs choses m'ont frappée .... ( au sens figuré plutôt)

 

- Ma mère est devenu grand-mère (pr Stan ) au même âge que sa propre mère est devenu grand-mère pour moi

- Mon père est devenu grand-père (pr Stan ) au même âge que son propre père est devenu grand-père pour moi

- Je suis née un 17, mon grand-père paternel aussi et mon frère Victor est né un 16 comme ma grand-mère paternelle.

- Stan est né un 14, comme sa grand-mère maternelle .

- Stan est né en novembre le 14, mon beau-père le 21 ( date prévu de l'accouchement, j'ai "prié" pour que cela n'arrive car j'ai peu de relations satisfaisantes avec mon beau-père ) et mon mari, papa du petit lapin est né le 28 novembre ....soit une semaine entre chaque .

 

Vous allez me dire, coïncidence ou ces exemples sont tirés par les cheveux,néanmoins il y a 12 mois dans l'année et 29 à 31 jours chaque mois alors parfois je trouve les coïncidences troublantes ....

 

et vous ? ce sujet vous parle-t-il ? avez-vous des exemples ?

 

Pour approfonfir le sujet, il existe l'excellentissime livre  Aïe mes Ayeux

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Ton article me plait car ici il y a une si on peut dire coïncidence, ou du moins quelque chose qui nous fait sourire et dont on parle souvent avec le papa !<br /> <br /> <br /> Le papa né le  02/03/ 1986<br /> <br /> <br /> Moi même le   05/10/ 1985<br /> <br /> <br /> Notre petite le 03/05/2011 = sa date de naissance comporte le mois de naissance du papa pour son jour à elle, et mon jour de naissance pour son mois de naissance.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci les petites choses pour votre comm. Et oui,pour moi,tout n'est pas qu'une question de hasard...<br /> <br /> <br /> <br />